Boot On VHD sous Windows 7 et Serveur 2008 R2

Virtual_Windows_XP_Logo
Boot On VHD où quand Windows 7 et 2008 R2 permettent de démarrer sur un disque virtuel …
Le Boot sur disque dur Virtuel VHD (Virtual Hard Drive) est une des nombreuses nouveautés introduites par Windows 7 et son pendant coté serveur, Windows Server 2008 R2 .
L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est d’implémenter sur un poste de travail une solution multiboot extrêmement flexible grâce l’utilisation d’un fichier VHD en lieu et place d’une partition de disque.

Pour cela rien de plus simple ! Suivez les étapes listées ci-dessous !

Premièrement, création du disque virtuel :

  • Via l’utilitaire DISKPART ou plus simplement via l’outil de gestion des disques, choisissez de créer un nouveau disque virtuel (VDisk sous Diskpart), la taille de celui-ci sera au minimum de 16Go pour installer un Windows 7 x86, l’utilisation de disque de taille dynamique vous permettra de générer un fichier VHD dont la taille évoluera suivant les besoins du nouveau système installé sur celui-ci.
  • Exécutez ensuite la commande : # diskpart vdisk select file=CheminVersVotreFicher.VHD
  • afin de selectionner le disque virtuel précedemment créé.

  • Puis sous l’utilitaire diskpart : # attach vdisk
  • afin d’attacher ce disque au système.

Deuxième étape, installation d’un système d’exploitation sur le disque Virtuel :

  • La commande suivante : # imagex /info d:\sources\install.wim vous permettra d’obtenir les informations sur le fichier WIM d’installation de Windows 7 présent sur le DVD de celui-ci, et ce grâce à l’utilitaire ImageX (présent sur le DVD de Windows 7 ou après installation de la suite Windows Automated Installation Kit).
    Une fois cette commande exécutée, localisez le numéro d’identification de la version de Windows 7 que vous souhaitez installer.
  • BootVHD1

  • La commande # Imagex /apply d:\sources\install.wim /check 2 e:\ vous permettra de décompresser la portion de l’image Wim correspondante à la version de Windows que vous souhaitez installer (ici la valeur est 2). Notez également que cette image sera décompressée sur le lecteur e:\ qui correspond ici au volume VHD et d: etant le lecteur DVD contenant le DVD de Windows 7.

Troisième étape, configuration du boot afin de prendre en compte le fichier VHD :

  • Lors de cette étape nous allons ajouter une entrée au menu de démarrage de windows via la commade BCDEdit, pour cela nous allons commencer par copier l’entrée existante pour le système d’exploitation actuellement en utilisation, pour cela exécutez la commande suivante : # Bcdedit /copy {current} /d »Windows on VHD »
  • Une fois cette entrée copiée, nous allons modifier celle-ci afin de l’adapter a notre nouveau système présent dans sur le disque VHD, pour cela :
    (remplacez ID par l’identifiant de l’enregistrement, C:\ par la lettre du lecteur sur lequel le VHD est présent, et CheminVersVotreFicher.VHD par le chemin à partir de la racine du lecteur en question)
  • # BCDedit /set {ID} device vhd=[C :]\ CheminVersVotreFicher.VHD
  • # BCDedit /set {ID} osdevice vhd=[C :]\ CheminVersVotreFicher.VHD
  • # BCDedit /set {ID} detecthal on
  • # BCDedit /set {ID} description « Mon Windows 7 sur VHD »

Quatrième et derniere étape, l’installation du système :

Rien de plus simple ! redémarrez la machine, puis selectionnez l’entrée nouvellement crée dans le gestionnaire de boot puis l’installation poursuivra son cours …

BootVHD2

Félicitation vous venez d’implémenter le Boot sur VHD !

Please follow and like us:

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial