La génération d’un média de séquence de tâches SCCM pour les nuls…

Le média de séquence de tâches est un outil indispensable lors de vos déploiements de systèmes d’exploitation via SCCM.


En effet; lors de l’implémentation de déploiements de systèmes d’exploitation via System Center Configuration Manager 2007, le déploiement préliminaire d’une image de boot permet entre autres le lancement des séquences de tâches.

Cette image de boot, contenant Windows PE basée globalement sur une image Boot.wim sert de support à l’exécution de la séquence de tâches d’installation du système.

L’image de boot peut être déployée entre autres de deux façon : via PXE ou via BootMedia.

Sans rentrer dans les détails, le PXE permet un déploiement de l’image de boot par le réseau, à contrario, le déploiement via Boot Media se base sur un support (clé USB, DVD, CD, …) bootable sur laquelle l’image Windows PE est présente.

Retrouvez ci-dessous la procédure permettant de générer un Boot Media SCCM, je me suis bien sûr permis d’agrémenter cette procédure de remarques et de captures d’écran.

Première étape : effectuez un clic droit sur le conteneur « Task Sequences » ou sur toute séquence de tâches :

Vous obtiendrez ensuite l’assistant de création de média de séquences de tâches, celui-ci vous permet :

  • Un média « Stand Alone » contenant l’ensemble des packages du master. Ce type de média est également appelé « média autonome »
  • Un média de type Boot Média, présenté ci-dessus. Nous allons suivre les étapes de création de ce type de média
  • Un média de capture, permettant d’intégrer à la boot image l’ensemble des outils permettant de capturer un système d’exploitation. Ce type de média « embarque » entre autre IMAGEX.exe, permettant la création d’image Wim.
  • Un « prestaged » média, est un média contenant le résultat de l’exécution de la séquence de taches. Ce média peut être directement décompressé sur un disque puisqu’il contient le master complet et installé.

Suite à la sélection du type de média souhaité (ici « Boot Media »), sélectionnez ensuite le type de média que vous souhaitez générer. USB FlashDrive pour générer le média sur une clé USB Bootable (la clé sera formatée), CD/DVD pour générer une ISO.


Après avoir choisi le type de média généré, vous serez amené choisir si vous souhaitez prendre en charge les ordinateurs inconnus, si vous souhaitez protéger cette image par mot de passe, et enfin si vous souhaitez générer ou importer un certificat pour cette image.

Il vous suffira ensuite de sélectionner l’image de boot que vous souhaitez intégrer à votre média, vous choisirez généralement l’image assignée à votre séquence de tâches.
Vous n’aurez plus qu’à achever cette génération de la plus noble des façons : le bouton Finish !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial