Personnalisez le XP Mode et intégrez-le à vos infrastructures

Vous rencontrez ou rencontrerez surement le cas d’applications incompatibles avec Windows 7 dans le cadre de vos projets de migration.

Concernant ce type d’applications, de nombreuses solutions existent: shims applicatifs, virtualisation de l’application, virtualisation du poste XP sur une infrastructure VDI, … et le XP Mode !

Le XP mode est en réalité une machine virtuelle Windows XP fournies par Microsoft et exécutée sur Virtual PC installé sur votre poste Windows 7.

Ce mode de gestion de l’incompatibilité est applicable et rentable sur de petites structures ne disposant généralement pas d’infrastructures de virtualisation d’applications et de postes de travail.

Le principal avantage d’XP Mode est … sa gratuité !

N’oublions pas non plus sa capacité d’intégration des applications de la machine virtuelle au menu démarrer du poste Windows 7 !

Son principal inconvénient : la faible industrialisation du poste XP virtuel.

Afin de pallier à ce manque d’industrialisation (entendez : intégration aux infrastructures, capacité d’administration, déploiements de mises à jour, …) une solution existe : le déploiement de votre master XP en tant que machine virtuelle !

le schéma ci-dessous détaille l’architecture de cette solution :

Pour cela, rien de plus simple, installez votre master (préparé avec Sysprep) sur un disque VHD que vous déploierez ensuite avec votre master Windows 7.

La création de la machine virtuelle à laquelle sera rattaché le VHD de votre master XP se fera ensuite directement en ligne de commande grâce à l’outil virtualpc.exe.

Enfin, lorsque vous souhaiterez mettre à disposition au sein du menu démarrer de votre postes Windows 7 la/les applications incompatibles avec ce dernier système, l’installation de ce package : ICI permettra de répondre à cette demande.

Suite à ces actions vous obtiendrez donc :

  • Un poste Windows 7 hébergeant un poste Windows XP.
  • Le poste Windows XP Virtuel sera intégré aux infrastructures Active Directory, de mises à jour, de déploiement, …
  • Les applications incompatibles seront installées sur le poste XP Virtuel et un raccourci vers ces applications au sein du menu démarrer de Windows 7 permettra une exécution transparente de ces applications.
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial