Gartner Hype Cycle 2011, explications et analyse

Le Hype Cycle, Gartner le publie tous les ans courant juillet. Avant de rentrer dans le détail de cette publication pour l’année 2011, commençons par une présentation du contenu et de l’utilité d’un tel outil.

Le Gartner Hype Cycle ou plutôt LES Gartner Hype Cycle (puisqu’il en existe sur divers domaines technologiques) présentent une trentaine de technologies sous la forme de courbes traversant 5 états de maturité.

  • Le premier état : « Technology Trigger » pourrait être traduit par « Phase de Buzz ». C’est durant cette étape qu’une technologie se fait connaitre, qu’elle commence à « faire le Buzz » qui donnera peu à peu envie de l’essayer ou de l’adopter.
  • Le second état traversé par cette courbe est l’état « Peak of Inflated expectations » traduit par, « pic de popularité ». C’est au cours de cet état que la technologie est à l’apogée de sa popularité.
  • Le troisième état « Through of desillusion » représente la « chute » de la popularité du produit. Une fois le Buzz passé, celle-ci tombe progressivement dans l’oubli, soit par non médiatisation, soit par déception.
  • Les deux états suivants « Slope of Enlightement » et « Plateau of Productivity » représentent des états que l’on pourrait apparenter à une résurrection technologique suivi par une vente / implémentation croissante de celle-ci.


Un des aspects à ne pas négliger lors de la lecture d’un Hype Cycle concerne la disparition ou la stagnation des technologies. Pour cela un code couleur / icône facilite la lecture de l’évolution des technologies.

Comparons maintenant le Hype Cycle 2011 (ci-dessus) au Hype Cycle 2010 (ci-dessous). Nous notons que de nombreuses technologies ont stagnées ou ont tout simplement disparues.

Analysons rapidement quelques technologies afin de comprendre leur possible évolution :

  • Internet TV : popularité en nette progression, en effet, contrairement à la France où, grâce aux Box nous bénéficions d’une telle technologie, c’est dans le reste du monde que ce type de technologie intéresse de plus en plus. Nous verrons donc certainement cette technologie évoluer dans les années à venir vers une implémentation croissante.
  • Speech to Speech translation : Stagnation, aucune activité ou nouvelles à ce sujet, la technologie pourrait être prête mais le marché, non. disparaitra-t-elle du prochain Hype Cycle ?
  • E-Book Readers : était en désillusion complète en 2010 et recule vers la pente de popularité sur 2011 puisque de plus en plus d’utilisateur semblent intéressés, passe d’une maturité à 2 ans (donc pour 2012) vers une maturité à 2-5ans (donc pour 2013 – 2016) . La raison ? Le grand public ne parait pas encore prêt à adopter massivement cette technologie, les tablettes ont possiblement freiné la diffusion de ce type de lecteurs et le volume d’ouvrages disponible est probablement trop faible.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail de ce nouveau Hype Cycle 2011, je ne suis pas analyste mais simple utilisateur de ce type d’information.

Je vous laisse donc vous faire votre propre idée sur ce type de courbe en comparant ce Hype Cycle 2011 aux versions précédentes 2010, 2009, 2008,…

sources : calipia, gartner

Please follow and like us:

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial