Windows 8, et AppX Comment ça marche ?

Par Pierre SALVY le 15/09/2011

Cet article est ancien et pourrait être obsolète - Lisez-le donc en gardant son âge en tête !

Nous le savons maintenant, Windows 8 intègre 2 interfaces graphiques distinctes, l’une relativement standard, similaire en de nombreux points à celle de Windows 7. La seconde interface « Metro », similaire à l’interface Windows Phone est quant à elle totalement opposée à ce que nous avons l’habitude de croiser sur un poste de travail.

Windows 8 introduit un nouveau format, le format AppX !

les fichiers Appx sont des packages applicatifs encapsulant des applications dédiées (ou pas ?) à l’interface Metro.

AppX est en réalité une spécification décrivant la façon dont les applications sont packagées et installées. Le format AppX est en réalité très fortement inspiré du format XAP utilisé pour les applications Silverlight.

Nous savons déjà que les packages AppX contiennent tout un tas d’informations tels que :

  • Indentité de l’application – Nom, Fabriquant, Version
  • Architecture de l’application – architecture processor, type d’application, framework Necessaires, Version d’OS supportée
  • Dépendances – Nom, Fabriquant, Version minimale requise
  • Besoins / Accès requis – Réseau, Système de fichier, fichiers de profil OS extensions, icones, droits requis, taille d’exécution, …

Sans information officielle de la part de Microsoft, de nombreuses informations “Officieuses”convergent vers le fait que ce format pourrait être un moyen d’assurer un degré de compatibilité élevé entre Windows8, Windows Phone et pourquoi pas certaines applications Web.

Il reste maintenant a voir l’intégration de ce type de format a Applocker, AppV et System Center Configuration Manager !

Laissez un commentaire