c

Microsoft a réitéré aujourd’hui un énième avertissement à notre/votre/leur destination :

Windows XP et Office 2003 arriveront en fin de support dans moins de deux ans.

Le 8 Avril 2014, Microsoft va officiellement mettre fin au support de ces deux produits et recommande aux entreprises et utilisateurs de migrer vers Windows 7 et Office 2010.

Pour ceux qui songent à attendre jusqu’à la sortie de Windows 8 avant se séparer de Windows XP, Microsoft vous recommande … l’inverse !

D’après Microsoft, non seulement il est important pour les entreprises d’achever les déploiements avant la fin de la phase principale de support (2015 et 2020 pour le support étendu) mais en plus, Microsoft nous y invite afin de limiter les risques et les coûts de migration.

Pour Microsoft, les entreprises doivent être conscientes du fait que par la mise à niveau vers Windows 7 et Office 2010 aujourd’hui, elles préparent déjà la migration vers le prochain système.

Les plus gros travaux des projets de migration concernent généralement la compatibilité applicative et l’implémentation de l’infrastructure de déploiement.

Débuter un projet de migration c’est travailler de front sur la compatibilité applicative et sur la mise en œuvre de l’infrastructure de déploiement.

Concernant la compatibilité application, c’est maintenant clair, Microsoft a choisi la continuité en nous « assurant » (notez les guillemets) une compatibilité ascendante entre Windows 7 et Windows 8. Le travail de « mise » en compatibilité pourra donc vous permettre d’anticiper, de limiter les risques, de lisser les couts, …

Concernant les infrastructures de déploiement, nous connaissons tous SCCM et MDT, mais la vraie « révolution » introduite depuis Windows XP (par Vista) porte sur le format d’image système : le format WIM. Ce nouveau format apporte souplesse, fiabilité et nous force à redéfinir nos masters Windows XP. Il est maintenant clair que Microsoft souhaite conserver ce format, le travail de définition et d’intégration d’un master Windows 7 pourra donc largement servir de base à la constitution d’un master Windows 8 !

Certains constructeurs, Dell en tête, nous ont déjà informés ne plus supporter Windows XP sur leurs matériels à venir (dès l’automne 2012 pour Dell !), il est donc de plus en plus urgent de débuter vos projets de migration ! Microsoft nous précise au passage que la durée moyenne d’un projet de migration est de 18 mois …

Mon expérience personnelle me fait donc partager ce point de vue avec vous :

Si en avril 2012, vous n’avez pas débuté ou planifié votre projet de migration vers Windows 7 … Vous avez raté votre projet de migration !

Entreprise de grande taille ou de taille plus modeste ? N’oubliez pas que Microsoft vous aide largement à passer le cap !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial