SCCM 2012 – Considérations autour de la « Heartbeat Discovery »

Les implémentations de System Center 2012 Configuration Manager, ou maladroitement nommé SCCM 2012 commencent à débuter sur nos parcs de machines!

Nous avons déjà abordés au travers de précédents articles les différentes méthodes de découverte de ressources sous System Center 2012 Configuration Manager. Voyons maintenant comment fonctionne la « Heartbeat Discovery ».

La découverte de ressources de type « Heartbeat Discovery » est la seule méthode de découverte active par défaut à l’installation de Configuration Manager.

La « Heartbeat Discovery » est fonctionelle uniquement si le client Configuration Manager est installé sur le poste pour lequel l’enregistrement de ressource doit être maintenu à jour, par défault le client Configuration Manager lancera une « Heartbeat Discovery » tous les 7 jours.

Cette méthode de découverte fonctionne à contre sens des autres méthodes de découverte implémentées par Configuration Manager, en effet, dans ce cas Configuration Manager de va pas chercher l’information mais c’est le client qui va de lui même pousser ses propres informations.

La methode « Heartbeat Discovery » permet de maintenir à jour les enregistrement DDR (Discovery Data Report) de la base de données Configuration Manager. En effet, le client va, en fonction de la planification définie, générer un DDR vers le Management Point, puis celui ci sera analysé et intégré par le site primaire.

D’une manière générale, la « Heartbeat Discovery » ne doit pas etre désactivée, en effet, sans cette methode de découverte, les enregistrements de ressources pourraient devenir obsolètes et donc être supprimés de la base de données Configuration Manager.

De la même façon il est important que les « Heartbeat Discoveries » soit planifiée de façon régulière et suffisament rapprochée pour éviter que les ressources soient taggées comme obsolètes par erreur.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial