SCCM 2012 – Fonctionnement de la découverte de ressources

Les implémentations de System Center 2012 Configuration Manager, ou maladroitement nommé SCCM 2012 commencent à débuter sur nos parcs de machines!

Installation du serveur, des prérequis, de la solution Configuration Manager, configuration des rôles, maintenance, … nous allons au travers de divers articles déjà publiés et à paraitre sur ce blog détailler ces éléments de configuration.

Sous System Center 2012 Configuration Manager, la découverte des ressources consiste à parcourir différentes « voies » afin de découvrir de nouvelles ressources que pourra gérer Configuration Manager. La découverte des ressources s’appuie sur différentes sources telles que les éléments connectés au réseau ou Active Directory.

Je vous propose donc au travers de ce troisième article de détailler le fonctionnement de la découverte des ressources sousSystem Center 2012 Configuration Manager.

Lorsque Configuration Manager découvre de nouvelles ressources, des enregistrements sont effectués sous forme de fichier. Ces enregistrements sont appelés Discovery Data Records (DDR), ceux-ci sont ensuite analysés par le Data Discovery Manager (DDM) qui juge de la pertinence et de l’existence des ressources découvertes en fonction du contenu déjà en base de données. Si validé, le DDR devient ensuite un enregistrement en base de données du site sur lequel la ressource a été découverte. Le DDM est ensuite chargé de «faire du ménage » si nécessaire en fonction de l’âge des enregistrements et de divers indicateurs indexés entre autre sur des informations de dates d’utilisation et de mise à jour des enregistrements.

Comment peuvent être découverte les ressources ?

System Center 2012 Configuration Manager propose divers mode découverte de ressources :

  • Active Directory Forest Discovery : Cette méthode permet une découverte d’information concernant les domaines Active Directory de la forêt mais également (et c’est très intéressant) de découvrir les sites et sous réseaux IP Active Directory. Cette découverte permettra entre autre de générer des limites de site SCCM (Site Boundaries) de façon automatisée en fonction des données Active Directory.
  • Active Directory System Discovery et Active Directory User Discovery: Cette méthode permet une découverte des objets Active Directory de type Ordinateur et Utilisateur et permet de remonter des informations contenues dans ces objets. Ce type de découverte est personnalisable, les attributs Active Directory remontés lors de la découverte peuvent être définis unitairement lors de la configuration de la découverte.

  • Active Directory Group Discovery: Cette méthode de découverte permet de remonter des informations sur les groupes de sécurité Active Directory.
  • Network Discovery: Cette méthode permet une découverte de ressources en se basant sur les informations disponibles auprès des éléments réseau. Les baux DHCP seront analysés, les tables ARP également et Configuration Manager en déduira l’existence de ressources.
  • Heartbeat Discovery: Cette méthode de découverte est « inversée » par rapport aux méthodes précédentes, en effet, dans le cas de celle-ci, c’est le client qui « pousse » des informations au serveur. Le client remontera au serveur son état de façon régulière. Grâce à cette méthode, le site Configuration Manager auquel est rattaché le client maintiendra à jour sa base de données en supprimant les ressources qu’il jugera « périmées ».

Comment suivre et analyser la découverte ?

Une fois mis en œuvre, les « outils » de découverte de ressources génèrent des logs, ceux-ci sont générés unitairement par méthode de découverte et sont accessibles dans le répertoire Logs du dossier d’installation de Configuration manager en voici la liste :

  • Active Directory Forest Discovery: ADForestDisc.log
  • Active Directory System Discovery: adsysdis.log
  • Active Directory User Discovery: adusrdis.log
  • Active Directory Group Discovery: adsgdis.log
  • Network Discovery: netdisc.log



Dans un prochain article nous aborderons la configuration de ces méthodes de découverte de ressources.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial