SCCM 2012 – Installation de la solution – Pas à Pas

Les implémentations de System Center 2012 Configuration Manager, ou maladroitement nommé SCCM 2012 commencent à débuter sur nos parcs de machines!

Installation du serveur, des prérequis, de la solution Configuration Manager, configuration des rôles, maintenance, … nous allons au travers de divers articles déjà publiés et à paraitre sur ce blog détailler ces éléments de configuration.

Je vous propose donc au travers de ce second article de détailler l’installation et la configuration des premiers rôles de la solution System Center 2012 Configuration Manager.

Initialisation de l’installation de Configuration Manager

Commençons donc l’installation ! Exécutez le Splash.hta présent dans les sources de Configuration Manager 2012, et choisissez de lancer l’installation. La méthode d’installation de Configuration Manager choisie sera relativement simple, nous allons procéder à l’installation des rôles de base puis, par la suite, installer les rôles au fur et à mesure que nous les étudierons dans les articles à suivre.

Nous choisirons donc d’installer un site primaire sans effectuer d’installation « Type » des rôles prédéfinis.

Lors de la saisie du N° de licence, choisissez selon votre besoin, dans mon cas, l’installation de Configuration Manager sera active pour 180 jours d’essai.

Après avoir accepté le contrat de licence de configuration Manager et ceux des composants prérequis, vous devrez préciser l’emplacement des fichiers complémentaires requis lors de l’installation.

Deux choix s’offrent à vous

  • Préciser un emplacement vers lequel le setup va télécharger ces fichiers. Les fichiers seront donc téléchargés lors de l’installation
  • Préciser l’emplacement vers lequel vous avez déjà téléchargé les fichiers complémentaires. Vous aurez préalablement exécuté la commande suivante afin de « pré »-télécharger ces fichiers :

setupdl.exe D:\DownloadedPrereq

L’exécutable setupdl.exe se trouve dans le dossier des sources d’installation suivant : SMSSETUP\BIN\x64\setupde.exe

Vous serez ensuite interrogé sur les langues que vous souhaitez installer, ces langues seront utilisées notamment sur les outils à destinations des utilisateurs (application Catalog, …)

Installation du premier site

Le setup de Configuration Manager entre maintenant dans le vif du sujet et nous propose de configurer le premier site Configuration Manager de notre hiérarchie.

Quelques considérations autour du site code SCCM :

  • Le site code est utilisé pour identifier et gérer de façon unique les sites dans une hiérarchie Configuration Manager. Ce site code sera publié dans active Directory si l’extension de schéma a été effectuée.
  • Cette KB Microsoft nous indique que « AUX, CON, NUL et PRN étant des noms réservés dans Microsoft Windows, Microsoft ne recommande pas d’utiliser ces noms en tant que codes de site »
  • Un site code doit être unique dans une hiérarchie Configuration Manager et le changement de site code n’est pas supporté par Microsoft.

Une fois l’identification du site mise en place, il est maintenant temps de situer ce site dans la hiérarchie Configuration Manager. Dans notre cas, il s’agit d’un premier site, nous ferons donc notre choix en conséquence.

Nous sommes maintenant amené à spécifier l’emplacement de la base de donnée, ainsi qu’à préciser le port utilisé pour les réplications SQL. Si comme moi, le serveur héberge la base de données, ces options peuvent être laissées par défaut. Nous n’oublierons cependant pas d’ouvrir le port 4022 sur notre Firewall.

Suite à cette configuration, l’utilitaire d’installation souhaite que nous précision l’emplacement où il installera le service SMS Provider. Le SMS provider fourni aux rôles une couche d’accès aux données stockées en base. Dans notre cas (et dans de nombreux cas), nous installerons celui-ci non loin de la base de données. L’adresse sera donc laissée par défaut.

L’écran suivant nous proposera deux choix quant à la sécurisation des communications Clients / Serveurs. Nous sélectionnerons : « Configure the communication method on each site system role » afin de pouvoir dans un premier temps configurer les communications Clients / Serveur en HTTP.

Installation des rôles

Une fois la configuration du site et des échanges clients/serveurs effectuée, l’assistant d’installation nous propose de procéder à l’installation des rôles sur notre serveur. Nous choisirons d’installer les deux rôles proposés par défaut sur notre serveur. Ces deux rôles sont obligatoires !

  • Le Management Point fourni aux clients les stratégies de configuration ainsi que les informations concernant la localisation des ressources. Le Management Point reçoit également les données de configuration fournies par les clients.
  • Le Distribution Point contient les sources du client SCCM, il contient également les sources des diverses applications, images de boot, images système, drivers, mises à jour, … qu’il sera possible de déployer via Configuration Manager.

Finalisation de l’installation

Après validation et contrôle des données saisie lors des précédentes étapes et synthétisées dans le « Summary », une dernière vérification de la configuration sera effectuée, l’installation des composants pourra ensuite débuter.

Please follow and like us:

Comments

  1. By DESIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial