5 alternatives gratuites à Microsoft Project

Qu’ils soient modestes ou plus importants, vous vous êtes certainement demandé comment gérer vos projets et surtout en faisant le choix des bons outils. Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’y a pas que Microsoft Project. Cet article passe en revue 5 produits gratuits, chacun avec leurs avantages et inconvénients.

Une mauvaise planification est la cause de la plupart des échecs des projets et, fait intéressant, plus le projet est petit, plus les risques sont élevés! Dans la plupart des cas, on vous demandera un suivi pointu des ressources et du budget alloué. Malheureusement, les logiciels propriétaires sont généralement coûteux ou demandent des frais d’abonnement.

Si vous appartenez à une organisation modeste avec un budget encore plus restreint, n’hésitez plus, pensez à l’une de ces solutions de gestion de logiciels libres.

Lors de la lecture de cet article, vous trouverez une courte liste de comparaisons de fonctionnalités (tableau A). Tous les cinq sont des applications de bureau pour Windows, même si certains sont compatibles avec Mac OS et Linux. Assurez-vous de lire les accords de licence pour s’assurer que vous répondez à toutes les exigences…

1: ProjectLibre

ProjectLibre (précédemment connu sous le nom OpenProj) est un logiciel de gestion de projet open source qui se proclame ouvertement comme un remplacement pour MS Project. (Rien que ça!). Il est compatible avec MS Project 2003, 2007 et 2010, Linux, MacOS et Windows, de sorte qu’il couvre presque toutes les technologies. Il prend également en charge plusieurs langues.

2013-08-16 13_04_15-Home _ ProjectLibre

2013-08-16 13_04_45-ProjectLibre

2: GanttProject

GanttProject se veut simple et efficace ! Pour peu que lors de installation vous activez la prise en charge des fichiers Microsoft Project, vous avez un outil professionnel. Il est gratuit bien sûr et est compatibles Windows, Mac OS X, et Linux.

Nouveauté, cette version peut aussi être utilisée en tant que GoogleApp sous le nom de Smartsheet:

2013-08-16 13_11_35-Video-Smartsheet.com

L’interface Smartsheet dans GoogleApps avec Chrome:

2013-08-16 13_13_43-GoogleAppTrial-Smartsheet.com

3: ToDoList

Pour la gestion des tâches simplifiées et flexibles, ToDoList est imbattable. Il ne s’agit pas d’une application de gestion de projet à part entière, mais il est parfait pour garder les petits projets alignés avec les tâches. Comme Smartsheet, une version en ligne est accessible pour soit utiliser l’outil en ligne, soit le tester avant de l’installer sur votre poste de travail:

2013-08-16 13_48_04-todolist

4: 2plan Project Management Software

Tout ce qui n’est pas à ToDoList, l’est à 2plan Project Management Software. Pour des besoins business, la version entreprise s’impose, vous pourriez avoir besoin si votre organisation est plus grande de gérer plusieurs projets à la fois. Il est livré avec un tutoriel d’apprentissage sérieux.

Une version en ligne est disponible pour une démo du produit:

2013-08-16 14_00_31-Desktop @ 2-plan Demo

2013-08-16 14_01_07-Desktop @ 2-plan Demo2

5: Open Workbench

Open Workbench n’est pas aussi intuitif dès la « sortie de la boîte » comme d’autres produits présentés dans cet article, c’est une application uniquement pour Microsoft Windows. Vous pouvez créer des jalons, assigner des tâches, des ressources et des dépendances. Vous pouvez également suivre et comparer les allocations budgétaires. L’interface n’est pas aussi conviviale ou intuitive que l’on pourrait s’attendre, par exemple, l’ajout d’une dépendance peut prendre un peu de temps a maîtriser.

Interface d’Open Workbench:

2013-08-16 14_34_23-Open Workbench

2013-08-16 14_35_50-Open Workbench

Comparaison des fonctionnalités, 1 étant le plus bas et 5 le plus haut (opinion personnelle)

ProjectLibre GanttProject ToDoList 2-plan Open Workbench
Tâches 3 2 2 2 3
Planification 3 3 2 2 3
Ressources 3 3 NA 2 2
Rapports 2 2 2 2 2
Coûts 2 NA 1 2 3
RBS Oui Oui NA Oui Oui
WBS Oui Oui Plug-in Oui Oui
Compatibilité MS Project Oui Oui Non Oui Oui

En conclusion, je dirais que nous avons tous nos habitudes d’utilisation et nous favorisons souvent les mêmes produits. Dans certains cas, il est intéressant d’utiliser des produits différents, de plus gratuits, pour certaines tâches afin d’assurer un suivi par exemple. J’affectionne tout particulièrement GanttProject car c’est un outil puissant (autant que peut l’être Microsoft Project) tout en restant gratuit.

A bientôt pour un article dédié a GanttProject :)

Please follow and like us:

Comments

  1. By Jason

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial