Configuration Manager 2012 – Un outil souvent méconnu : CMTrace

Durant mes diverses expériences, je me suis aperçu que beaucoup de personnes travaillant sur Configuration Manager, bien sûr, connaissaient l’outil CMTrace (anciennement Trace32), mais ne connaissaient pas toutes ses fonctionnalités. C’est ce que je vous propose de découvrir au travers de cet article :

La différence majeure entre les versions SMS Trace et CMTrace vient du fait que SMS Trace est un outil 32 bits alors que CMTrace est exclusivement en version 64 bits.

Tout d’abord, vous pourrez trouver cet outil directement sur les sources de Configuration Manager dans le répertoire « \SMSSETUP\TOOLS » ou bien dans le répertoire d’installation « \Install CM12\TOOLS ».

Une des premières fonctionnalité intéressante de cet outil vient du fait qu’il est capable de lire tout type de logs. Il n’est pas cantonné au produit Configuration Manager.
Lorsqu’il est exécuté pour la première fois, une « message box » vous propose de rendre CMTrace, programme par défaut pour la consultation de log :

Cmtrace1

Vous pouvez ensuite utilisez l’outil pour visionner vos logs :

Cmtrace2

Lorsque vous visionnez un log, les informations se rafraichissent en direct, ce qui est intéressant pour suivre des tâches. Vous avez la possibilité de stopper le rafraîchissement à l’aide du bouton « pause de la barre d’outil ».

Autre fonctionnalité que je trouve particulièrement intéressante, le « merge de fichiers logs » (Vous trouverez cette fonctionnalité en séectionnant : File, open, et en sélectionnant la checkbox « Merge selected files ») :

Cmtrace3

Cette fonctionnalité vous permet donc de suivre l’activité de plusieurs composants en même temps. Notez que dans la colonne component, le composant correspondant a annoncé.

Cmtrace4

Dans le menu « Tools », vous trouverez la fonctionnalité « Error Lookup » (Elle peut être appelée avec la combinaison de touche CTRL+L). Cette nouvelle fenêtre vous pemettra d’avoir des informations (parfois) détaillées sur un code erreur :

Cmtrace5

Enfin, la fonctionnalié « Highlight » dans le menu « Tools ». Cela vous permettra de mettre en évidence un mot en particulier (« Sucessfully » dans notre exemple), un statut particulier, ou bien tout ce qui vous parait utile.

Cmtrace6

Bon troubleshooting a tous !!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial