Windows 8.1 – Créer votre clef Windows To Go

Windows To Go est une feature apparue avec Windows 8. Cette fonctionnalité vous permet d’embarquer un espace de travail Windows sur une clef Bootable. Au moment du boot, votre OS sera chargé de la même manière que depuis votre disque local. Cela peut être trés intéressant dans de scénarios de mobilité. Ainsi vous n’avez plus à emmener partout votre équipement, seulement votre clef (Une fois à destination, il vous faudra bien entendu un équipement sur lequel plugger votre espace de travail).

Dans ce post, je vous propose de découvrir comment créer votre clef Windows To Go.

Sachez qu’il y a quand même quelques pré-requis :

  • Vous devez générez votre clef depuis un PC équipé d’une version Entreprise
  • Vous devez disposez d’un fichier Wim d’une version Entreprise (Ce peut être une Wim personnalisée)
  • Une clef USB certifié Windows To Go (Ces clefs disposent en effet de contrôleur adapté). Liste de clefs compatible ICI
  • Une fois que nous disposons de tous ces éléments, passons à la création de la clef.

    Lancez votre Panneau de configuration et sélectionnez naturellement l’option « Windows To Go » :

    Wintogo-1

    Le Wizard de création de votre espace de travail se lance. Si votre clef USB est branchée, et si elle est certifiée « Windows To Go« , elle sera automatiquement reconnue. Cliquez ensuite sur « Suivant » :

    Wintogo-2

    Si votre fichier Wim n’est pas trouvé, sélectionnez un chemin alternatif en cliquant sur « Ajouter un emplacement de recherche » :

    Wintogo-3

    Dans ce tuto, je vais chercher le fichier « Install.wim » sur le média d’installation de la version « Windows 8.1 Update 1« . Cliquez ensuite sur « suivant » :

    Wintogo-4

    Il est fortement conseillé de sélectionner l’option de chiffrement avec « Bitlocker« , tout simplement car cela reste une clef USB, et qu’il n’est pas impossible de l’égarer. Cliquez ensuite sur « Suivant » :

    Wintogo-5

    Validez l’installation en cliquant sur le bouton « Créer« 

    Wintogo-6

    L’installation débute :

    Wintogo-7

    Attendez la fin de l’installation. Dans mon cas, la création de l’espace de travail sur la clef dure 6-7 minutes.

    Wintogo-8

    Je viens donc de redémarrer sur ma clefUSB. Aprés la configuration classique de l’installation d’un nouvel OS, l’espace de travail est pleinement fonctionnel et je termine donc ce tutoriel sur mon espace Windows To Go. Branché en USB 3, l’OS ne souffre d’aucun ralentissement.

    WinToGo-9

    Le poste de travail (La partition est bien Bitlockée) :

    WinToGo-10

    Et la version installée est bien « Windows 8.1 Update 1 » :

    WinToGo-11

    En conclusion, la solution « Windows To Go » est vraiment très pratique pour avoir son espace de travail personnel (ou professionnel) partout avec soi, à condition de remplir tous les pré-requis. Notez qu’il est bien entendu possible de personnaliser son fichier Wim, et de le déployer par exemple avec Configuration Manager. Les scénarios envisageables en Entreprise sont trés nombreux et la solution intéressante, à condition de mettre en place les process de gestion adéquates.

    Please follow and like us:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial