Windows Phone 8.1 – Quelques nouveautes

Une fois n’est pas coutume, ce post est dédié Windows Phone. Je vous propose un tour d’horizon de la nouvelle version Windows Phone 8.1.

Pour vous procurer cette mise à jour, vous aurez besoin d’un compte développeur ainsi que l’application « Preview for Developers« , sinon, il vous faudra attendre le déploiement par les différents opérateurs.

En premier lieu, il faudra télécharger la mise à jour (via un réseau Wifi), et lancer l’installation. Cette opération a pris environ 30 minutes sur mon Nokia Lumia 925. Un petit message vous annonce que cela vaut le coup d’attendre.

Au premier démarrage, pas de révolution apparente, si ce n’est une nouvelle icône pour ma messagerie « Exchange« . En essayant de prendre un Print Screen de mon mobile, un message m’annonce que la combinaison de touche à changer (anciennement bouton démarrer + touche Windows), dorénavant, il faudra utiliser le bouton démarrer + le bouton volume Up :

Phone-1

Mon premier réflexe est d’aller vérifier la version installée dans « Paramètres \ A propos » :

Phone-2

Ensuite, je m’aperçois de la présence d’une nouvelle icône sur la partie haute de mon terminal. En passant le doigt dessus, cela laisse apparaître le nouveau centre de notifications :

Phone-3

Notez la possibilité de découvrir toutes les notifications, ou seulement la partie supérieure, regroupant les paramètres de connectivité, ainsi qu’un accés direct aux paramètres du mobile, via un bouton dédié :

Phone-4

Je découvre la nouvelle application « Calendrier« , complètement revu, avec une nouvelle vue Semaine + Mois. Cette vue est particulièrement agréable. L’aperçu de ses rendez vous est très clair et bien pensé :

Phone-5

Ensuite, une des améliorations que je trouve particulièrement bluffante, se situe au niveau de la personnalisation de votre mobile et de votre écran principal. Avec ce système de tuiles que l’on peut redimensionner, Microsoft avait déjà donner les moyens de rendre son téléphone unique, avec cette nouvelle feature, on pousse encore plus loin la personnalisation. Vous aurez la possibilité de mettre une photo en fond d’écran, découpé au format des tuiles :

Phone-6

En vous déplaçant dans les applications, le fond d’écran reste apparent, car les tuiles deviennent transparentes. Cela est vraiment du plus bel effet, et d’un fluidité assez impressionnante. Microsoft propose des Backgrounds par défaut, mais vous pourrez utilisez vos propres photos. Visuellement c’est une vraie claque !!

D’autres features font bien entendu partie de cette Update, comme l’arrivée de « Internet Explorer 11 pour Windows Phone« , ou encore le clavier « Wordflow« , qui fonctionne vraiment bien. Je reviendrai sur ces features dans un futur post, quand j’aurai fait le tour de mon nouveau terminal.

Pour moi cette mise à jour apporte un grand nombre d’améliorations / optimisations, et si vous avez la possibilité d’updater votre mobile, n’hésitez pas !

PS : Notre appli « Desktop Info » fonctionne parfaitement !!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial