App-V 5.0 – Modifier la configuration d’un package et l’appliquer lors de la publication de l’application

App-V 5.0 introduit un tout nouveau format de package et donc de personnalisation de la configuration des packages utilisant ce format. Voyons dans cet article comment personnaliser la configuration d’un package ainsi que les solutions pour déployer cette configuration.

Lors de la lecture d’un article précédent vous avez pu procéder au séquencement d’une application via le séquenceur App-V.

Dans certains cas, le séquenceur ne parviens pas et n’offre pas la possibilité de capturer certains paramètres, raccourcis ou autres configurations (ceux-ci se nomment les « Virtual Extensions »).

Dans ce cas, il deviens utile de modifier « à la main » les fichier fichiers XML “DeploymentConfig” et “UserConfig” qui contiennent les informations de déploiement du package dans un environnement système et dans un environnement utilisateur.

Ces deux fichiers XML sont générés lors du séquencement d’une application et contiennent une configuration que nous définirons comme « par défaut ». Afin de procéder à la modification de la configuration du package, nous prendrons un exemple concret.

La preuve par l’exemple.

Notre cas d’étude :

Lors du séquencement de l’application XnView, certaines Virtual Extensions sont capturées (Shortcuts, File Type Associations (FTAs), …) cependant, les « AppPath » ne le sont pas à cause d’une limitation technique du séquenceur ( nommée plus communément : Un Bug).

Les champs « AppPath » générés dans les fichiers XML permettent au client App-V de configurer les variables d’environnement Windows (dont « la célèbre variable PATH ») via des clés registre situées à l’emplacement suivant : HKCU/Software/System/Microsoft/Windows/CurrentVersion/App Paths.

Le résultat est simple : Si la configuration est correcte, il sera possible d’exécuter notre application directement via une invite de commande en saisissant le nom de son « .exe » (dans notre cas « xnview.exe »).

La solution :

Le séquencement de notre application n’ayant pas permis de compléter les « App Paths » nous devons donc modifier le fichier XnView 2.24_DeploymentConfig.xml afin d’ajouter manuellement les valeurs requises.

Pour cela, nous allons ouvrir ce fichier avec le bloc note Windows et ajouter le bloc XML manquant. (Afin de respecter l’ordre communément utilisé, je choisis d’ajouter mes « AppPaths » avant le bloc COM.)

App-Path01

Ce bloc XML permet de préciser l’emplacement du fichier « xnview.exe » une fois la « bulle » App-V déployée sur une machine.

La variable « [{AppVPackageRoot}] » permet de localiser dynamiquement cet emplacement en faisant abstraction des ID de packages et de versions. Afin de définir avec exactitude les chemins « ApplicationPath » et les suivants, il suffit simplement de « dé-zipper » le fichier .appv de l’application pour en parcourir l’arborescence. La variable « [{AppVPackageRoot}] » correspondant au dossier « Root »

App-Path02

Dans le cas de ce package, le contenu du bloc AppPath sera donc le suivant :


        
          
            
              xnview.exe
              [{AppVPackageRoot}]\xnview.exe
              [{AppVPackageRoot}]
              [{AppVPackageRoot}]\xnview.exe 
          
        
      

Une fois la modification effectuée, sauvegardez le fichier.

Le déploiement:

Dans la situation actuelle, vous êtes en possession d’un package App-V « par défaut » ainsi qu’un fichier de configuration XML modifié afin de répondre à votre besoin.

Connectez vous au Management Server via l’interface web, et procédez à l’import de votre package .appv contenant la configuration séquencée par défaut.

App-Path03

Afin de modifier la configuration de ce package, effectuez un clic droit puis choisissez « Edit defaut configuration ».

App-Path04

L’élément « Advanced » vous permettra d’importer et d’écraser la configuration du package avec le fichier XML précédemment modifié.

App-Path05

Validez l’écrasement puis republiez votre package.

App-Path06

Le bilan:

Une fois déployé sur un poste client, les clés registre « App Paths » sont cette fois bien présentes :

App-Path08

La commande « Start xnview » est donc pleinement fonctionnelle :

App-Path07

Conclusion:

La modification de la configuration du package via le fichier DeploymentConfig.xml nous a permis de déclarer de nouvelles « Virtual Extensions » qui n’avaient pas étés générées automatiquement. La publication du package et l’import du fichier XML modifié m’ont permis de déployer l’application XNView ainsi que les nouvelles « Virtual Extensions » associés (App Paths).

Il m’est donc maintenant possible de lancer l’exécution du package App-V XnView en ligne de commande.

Please follow and like us:
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial