Windows Server 2012 – Upgrade 2012 R2 en zero touch

Récemment, j’ai eu à fournir une solution pour Upgrader des Windows Server 2012 en version Windows Server 2012 R2 de manière automatisée en « zero touch ». n’ayant pas trouver beaucoup d’information sur le sujet, je vous propose ici ma solution.

Attention tout de même si vous planifiez d’upgrader vos serveurs et que vous avez des applicatifs sur ceux-ci, vérifiez les politiques de support ou renseignez vous auprès de Microsoft.

Notre scénario est simple, nous disposons de Serveur 2012 Standard édition et nous souhaitons les upgrader en version Serveur 2012 R2 Standard édition. Pour se faire, vous aurez besoin de Windows ADK (Windows Assessment and Deployment Kit) que vous pouvez télécharger ICI.

Ensuite lancer l’outil graphique Windows SIM (Windows System Image Manager) qui va nous permettre de créer notre fichier « Unattend.xml »:

Upg2012-1

Sélectionnez le fichier « Install.wim » du média Server 2012 R2, puis l’édition souhaitée (ici Windows Server 2012 R2 en édition Standard):

Upg2012-2

Dans les composants de l’image, naviguez jusque « amd64_Microsoft-Windows-Setup_neutral » puis sélectionnez « UpgradeData » et ajoutez le au Windows PE. Régler le paramètre « Upgrade » à la valeur « True« :

Upg2012-3

De manière à ne pas être prompter pour l’acceptance du contrat de license, ajoutez le paramètre « UserData » comme suit:

Upg2012-4

Nous en avons fini avec Windows SIM, et nous pouvons donc sauvegarder notre fichier « unattend.xml ». En revanche, si nous nous arrêtions la, nous serions encore prompté pour sélectionner la version CORE ou GUI. Pour pallier à cela, nous allons utiliser un autre outil de l’ADK, « dism.exe« , pour retirer les index ne correspondant pas a la version que nous souhaitons.

Lancer donc la console « Deployment and Imaging Tools environment » en mode administrateur, puis taper la ligne de commande suivante qui vous listera les différentes versions disponibles sur votre Wim:

dism /get-ImageInfo /imagefile:"D:\Repository\OSD\OS\Server 2012 R2\sources\install.wim"

Vous aurez ainsi la liste. Pour vous débarrasser des versions inintéressantes pour vous, tapez la commande suivante:

dism /delete-image /imagefile:"D:\Repository\OSD\OS\Server 2012 R2\sources\install.wim" /index:2

Upg2012-5

Et voila. Il ne vous reste qu’a créer un package dans Configuration Manager et distribuer votre upgrade avec la commande de programme « Setup.exe /unattend:’votre_fichier.xml' ». Vous pouvez aussi regénérer l’iso grace à la commande « oscdimg.exe » pour obtenir un média ne servant qu’à l’Upgrade.

Please follow and like us:

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial