Office 365 – Personnaliser et Déployer la suite Office sur vos postes de travail

Nous avions l’habitude de déployer Office sur nos postes de travail, avec Office 365, les choses changent ! En effet, le « Clic To Run » remplace le classique « setup.exe » ! Voyons à travers de cet article les solutions à notre disposition pour effectuer ces déploiements.

La personnalisation de l’installation s’effectue grâce à l’utilitaire « Office Deployment Tool for Click-to-Run » qui permet d’effectuer les différentes actions permettant entre autre la génération d’un package de déploiement d’Office Pro Plus. Cet utilitaire est disponible à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=36778

Une fois téléchargé et décompressé, cet utilitaire se présente sous la forme de deux fichiers un setup.exe et un fichier configuration.xml.

– Le fichier configuration.xml permet de configurer l’installation d’Office afin de gérer par exemple : les produits a installer (Word, Excel, …), l’activation, etc …

– Le fichier setup.exe peut être appelé et associé à divers paramètres afin d’effectuer l’installation d’office en se basant sur le fichier configuration.xml.

Retrouvez dans l’exemple suivant les actions à entreprendre afin de personnaliser et de déployer une installation de Word, d’Excel et de PowerPoint depuis un serveur de fichier local.

1 – Le téléchargement des sources.

Afin de construire notre package, les sources d’Office sont nécessaires, celles-ci doivent être téléchargées via le setup.exe du clic to run.
Pour cela nous allons construire un fichier de configuration permettant de télécharger l’ensemble des sources d’Office.



    
      
    
  

L’ensemble de la documentation relative à la personnalisation de ce fichier est disponible à l’adresse suivante : http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj219426(v=office.15).aspx

Retrouvez ci-dessous un exemple de fichier utilisé pour déployer Word, Excel et Powerpoint uniquement :



    
      
	  
	  
	  
	  
	  
	  
	  
	  
	  
	  
	  
	


2 – Installation

Afin d’installer la suite Office Pro Plus (365), le setup.exe doit être exécuté avec pour paramètre l’attribut /configure et le fichier de configuration XML.

Lors de l’exécution, le setup effectuera l’installation des composants non exclus depuis le dossier de sources indiqué dans le fichier XML.

La ligne de commande suivante permet d’exécuter l’installation dans notre exemple :

setup.exe /configure \\Server\Share\Office365-DL\configuration-WrdExlPpt.xml

Conclusion

Dans le cas de cet exemple, Word, Excel et Powerpoint seront donc installés sur notre poste de travail depuis des sources localisées sur un serveur de fichier de notre réseau.

Please follow and like us:

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial