Configuration Manager 2012 – Comprendre la Content Lib

Dans Configuration Manager 2012, comme vous le savez sans doute, le « stockage » des packages a grandement évolué. Cette évolution permet d’optimiser la place occupée sur vos disques. Je vous propose de découvrir le fonctionnement de la Content Lib dans ce post.

Pour découvrir la content lib, nous utiliserons le package « BgInfo »:

Contentlib-01

Composé des sources suivantes:

Contentlib-02

Lorsque le package est distribué sur nos DPs, il va se stocker dans le répertoire « SCCMContentLib« . ce répertoire est organisé de la manière suivante:

Contentlib-03

Les packages sont référencés dans le répertoire « PKGLib« :

Contentlib-04

En ouvrant le fichier ini LAB0003F.INI notez les informations (notamment LAB0003F.2 correspondant a notre pkg en version2):

Contentlib-05

Avec notre information LAB0003F.2, rendons-nous maintenant dans le répertoire « DataLib » et faites une recherche sur l’ID noté plus tôt. nous retrouvons un fichier et un répertoire. Maintenant si nous naviguons dans ce répertoire:

Contentlib-06

Nous retrouvons exactement la même structure de fichiers que sur nos sources d’origine. Ouvrons maintenant le fichier ini correspondant a BgInfo.exe (BgInfo.exe.ini), et notez les quatre premiers caractères de la valeur « HASH« :

Contentlib-07

Avec cette valeur, rendez-vous dans le répertoire « FileLib« , et chercher le répertoire correspondant à la valeur notée. Une fois trouvé, ouvrez le:

Contentlib-08

Vous trouverez ici un fichier signature (.SIG), un fichier répertoriant tous les packages faisant appel à ce fichier (.ini), et un fichier sans extension. Copiez ce fichier, sur le bureau par exemple, puis renommez le en BgInfo.exe:

Contentlib-09

Et voila !!! Vous avez reconstitué un fichier source de votre package d’origine depuis la « Content Lib ». Il faudra refaire la même opération pour tous les fichiers.
Rassurez vous, je vous présenterai un script (Powershell bien sur), qui fera tout ca pour vous :-) !!

Please follow and like us:

No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial