Windows 10 – Gérer les programmes lancés au démarrage

Windows 10 comme ses prédécesseur nous permet d’exécuter des programmes au démarrage de Windows. Le lancement de ces programmes peut être configuré automatiquement par les applications elle mêmes (lorsqu’il s’agit d’applications se mettant à jour automatiquement par exemple), ou, le lancement automatique peut être géré manuellement (si vous souhaitez qu’une application telle qu’Outlook soit exécuté au démarrage de la machine).

Voyons ensemble comment gérer le lancement de programmes lors du démarrage de Windows.

Les programmes s’exécutant au démarrage de la machine sont visualisable en deux endroits, dans le gestionnaire des tâches et dans le menu démarrer.

Visualisation et désactivation via le Gestionnaire des tâches

Afin d’ouvrir le gestionnaire des taches, effectuez un clic droit sur la barre des tâches puis dans le menu contextuel, sélectionnez « Gestionnaire des tâches »

startupProg1

Dans l’onglet « Démarrage », vous pourrez visualiser et désactiver avec précautions les programmes lancés au démarrage de Windows.

startupProg2

Visualisation, ajout et désactivation via le menu démarrer

L’exécution d’application au démarrage se fait historiquement via le dossier « Démarrage » du menu démarrer de Windows. Cette fonctionnalité, bien qu’ancienne est parfaitement fonctionnelle et toujours utilisée par de nombreuses applications.

Afin de visualiser ce dossier, parcourrez le chemin suivant avec l’explorateur de fichier Windows :

C:\Users\%username%\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

startupProg3

Vous pourrez ensuite supprimer ou glisser des raccourcis vers vos applications afin de les exécuter ou non au démarrage de Windows.

Please follow and like us:

Comments

  1. By cloco

  2. By Ouchen

  3. By sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial