Windows 10 – GPO, PowerShell et Registre, tout sur la personnalisation des tuiles et du menu Démarrer

Le « Menu Démarrer » est de retour avec Windows 10 ! Faisons ensemble un tour du propriétaire « avancé » afin de voir comment le personnaliser entièrement ainsi que gérer et administrer les tuiles qui le compose. L’objectif de cet article est de vous présenter les différentes solutions à notre disposition pour gérer ce Menu Démarrer en entreprise.

Présentation du Menu Démarrer

Nous verrons dans les paragraphes suivant, comment personnaliser chacun des éléments présentés ci dessous.

StartMenu1

Elément N°1

Cet emplacement est composé de tuiles, il remplace astucieusement l’écran d’accueil que nous connaissions sous Windows 8. Les tuiles peuvent être actives ou non, l’utilisateur peut les regrouper, les redimensionner et les repositionner à sa guise. Dans le cas présent, nous avons deux groupes(« Coup d’œil sur les activités » et « Jouer et explorer ») ainsi que des tuiles de différentes tailles.

Elément N°2

Cet élément présente le nom de l’utilisateur actuellement connecté, un clic droit sur le nom affiche un menu contextuel permettant de modifier le compte ainsi que de verrouiller ou déconnecter la session courante.

Elément N°3

Cet emplacement est géré dynamiquement par le système, il affiche les applications les plus utilisées ainsi que celles récemment installées.

Elément N°4

Cet emplacement statique, il affiche des liens vers l’explorateur de fichier et vers le panneau de configuration. un bouton Marche/Arrêt est également présent.

Elément N°5

Cet élément permet d’accéder à la liste des applications présentes sur le système. Les liens présents ici sont soit communs a tous les utilisateurs du poste, soit propre a chaque utilisateur.

Personnalisation et déploiement d’un canevas de tuiles

Par défaut les tuiles présentes sur le menu démarrer sont peu utiles ou ne conviennent pas à la plus part des utilisations d’entreprises. Il convient donc de personnaliser leur organisation. Cette personnalisation passe par la création d’un modèle (canevas) sur un poste « maître » qui sera ensuite déployé sur les postes de travail souhaité.

Création du canevas

Une fois l’écran d’accueil personnalisé à votre guise : taille, position et activités des tuiles, une capture du canevas est nécessaire. Pour cela, la commande Powershell Export-StartLayout sera utilisée afin d’exporter la mise en forme de l’écran d’accueil.

La commande suivante répondra à notre besoin :

PS C:\> Export-StartLayout -Path "C:\Layouts\MyCustomLayout.xml"

Une fois cette commande exécutée, le fichier XML généré contient l’ensemble des informations relatives à la position et à la taille des tuiles de l’écran d’accueil « type ». Vous retrouverez l’ensemble des informations liées à l’utilisation de cette commande sur Technet

Déploiement du canevas

Le déploiement du canevas capturé au format XML peut etre déployée principalement via deux solutions.

Par GPO via le paramètre suivant disponible dans les sections « Configuration Utilisateur » et « Configuration Ordinateur » :

Modèle d’administration / Menu Démarrer et barre des tâches / Disposition de l’écran de démarrage

Par script PowerShell via la commande suivante :

PS Import-StartLayout -LayoutPath C:\Layouts\MyCustomLayout.xml -MountPath $env:SystemDrive\

Note importante : Par GPO le déploiement de ce canevas rend l’organisation des tuiles statiques, les utilisateurs ne pourront plus modifier celles ci. Via PowerShell, les tuiles restent modifiables par l’utilisateur.

Personnalisation du menu de profil utilisateur

Modification de l’avatar

L’avatar associé par défaut à un compte peut être modifié par GPO via le paramètre suivant disponible dans la section :

Configuration Ordinateur/ Modèle d’administration / Panneau de Configuration/ Appliquer l’avatar de compte par défaut à tous les utilisateurs

L’avatar de compte par défaut est enregistré dans le dossier %PROGRAMDATA%\Microsoft\User Account Pictures\user.jpg. L’avatar d’invité par défaut se trouve dans le dossier %PROGRAMDATA%\Microsoft\User Account Pictures\guest.jpg. Si les avatars par défaut n’existent pas, un cadre vide apparaît. Si vous activez ce paramètre de stratégie, l’avatar du compte d’utilisateur par défaut s’affiche pour tous les utilisateurs du système et les personnalisations ne sont pas autorisées. Si vous désactivez ou ne configurez pas ce paramètre de stratégie, les utilisateurs peuvent personnaliser leur avatar de compte.

Modification du contenu du menu contextuel

StartMenu2

La suppression du lien « Se déconnecter » se fait par GPO via le paramètre suivant disponible dans la section :

Configuration Utilisateur/ Modèle d’administration / Menu Démarrer et barre des tâches / Supprimer la fermeture de session dans le menu Démarrer

La suppression du lien « Verrouiller » se fait, non simplement… via l’ajout de la clé registre « DisableLockWorkStation » (DWord32 Bits) à l’emplacement suivant

HKEY_LOCAL_MACHINE \SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

Personnalisation de la liste des applications « Les plus utilisées » et « Récemment ajouté »

La suppression de la liste des applications »Les plus utilisées » se fait par GPO via le paramètre suivant disponible dans la section :

Configuration Utilisateur/ Modèle d’administration / Menu Démarrer et barre des tâches / Supprimer la liste des programmes fréquents du menu Démarrer

La suppression de la liste des logiciels « Récemment ajouté« : recherche en cours, toute solution de vôtre part est la bienvenue ;-).

Personnalisation du menu « Toutes les Applications »

Avant de commencer, sachez que ce bouton peut être masqué par GPO via le paramètre suivant disponible dans la section :

Configuration Utilisateur/ Modèle d’administration / Menu Démarrer et barre des tâches / Supprimer la liste Tous les programmes du menu Démarrer

Le contenu de ce menu est un concaténation de deux listes de raccourcis présents dans deux dossiers.

Les raccourcis affichés dans les menus démarrer de tous les utilisateurs du postes sont présents dans le dossier suivant:

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

Les raccourcis ajoutés spécifiquement pour l’utilisateur connecté sont présents dans le dossier suivant :

%appdata%\Microsoft\Windows\Start Menu

Les liens et dossiers affichés, correspondent à l’addition des liens et dossiers présents dans ces deux dossiers.

Bon courage pour vos déploiements, n’hésitez pas à poster vos remarques et commentaires !

Please follow and like us:

Comments

  1. By regis

  2. By seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial