Impossible d’installer .Net Framework 3.5 sous Windows 10, aussi…

Impossible d’installer .Net Framework 3.5 sous Windows 10, comme sur 8/8.1 d’ailleurs ! Parce que .Net Framework 3.5 est une fonctionnalité à la demande. Pourtant, les métadonnées pour les fonctionnalités à la demande sont incluses à Windows 8/8.1. Toutefois, les fichiers binaires et autres fichiers associés à cette fonctionnalité ne sont pas inclus. Lorsque vous activez la fonctionnalité, Windows essaie de contacter Windows Update pour télécharger les informations manquantes à son installation, mais cela ne marche pas !

Voyons comment résoudre ce problème, particulièrement si votre machine fait partie d’un domaine, ceci peut également se produire si un administrateur système configure l’ordinateur de sorte à utiliser Windows Server Update Services (WSUS) plutôt que le serveur Microsoft Windows Update pour la maintenance.

On active .Net 3.5 dans les fonctionnalités supplémentaires :
.Net35SP1

Et voici le message qui apparait après la tentative de téléchargement des fichiers manquants :
.Net35SP1-Error

Pour le résoudre, vous pouvez utiliser le support d’installation Windows 10 comme source de fichiers lorsque vous activez la fonctionnalité .NET Framework 3.5. Pour cela, procédez comme suit :

    1. Téléchargez le Microsoft .NET Framework 3.5 Service pack 1 (Full Package) à l’adresse suivante : – http://www.microsoft.com/en-US/download/details.aspx?id=25150.Net framework 3.5 SP1, dans le répertoire “Téléchargements” par exemple

      2. Insérez le support d’installation Windows 10 ou montez un ISO (Windows 10 supporte cette fonctionnalité en natif maintenant).
      3. Ouvrez une invite de commandes avec élévation des privilèges Adminitrateurs et exécutez la commande suivante :

    Dism /online /enable-feature /featurename:NetFx3 /All /Source:lettre_de_lecteur:\sources\sxs /LimitAccess

    Remarque Dans cette commande, “lettre_de_lecteur” représente le lecteur de DVD ou du support d’installation de Windows 10. Chez moi, le lecteur est le D:, exécutez par exemple la commande suivante :

    Dism /online /enable-feature /featurename:NetFx3 /All /Source:D:\sources\sxs /LimitAccess

    .Net35SP1-Enable

      4. Une fois le travail de Dism terminé, retournez dans le dossier où vous avez téléchargé le package complet de .Net 3.5 SP1, faire un click droit et lancez l’installation en mode Administrateur, il ne se passera rien à l’écran mais si vous retournez dans “Programmes et Foctionnalités”, vous pourrez, si ce n’est pas déjà coché, sélectionner “.Net 3.5”.
      .Net35SP1-2
      Vos programmes demandant .Net 3.5 peuvent maintenant être installés.

    Sinon, en modifiant la stratégie de groupe locale, on peut outre passer le paramètre du domaine. Pour configurer le paramètre de stratégie de groupe, procédez comme suit :

    1. Démarrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou la Console de gestion des stratégies de groupe, en cliquant sur le logo Windows ou sur le moteur de recherche:

    .Net35SP1-Policy

    2. Développez ->Configuration ordinateur, ->Modèles d’administration, puis cliquez sur ->Système.

    img2

    Ouvrez le paramètre de stratégie de groupe, puis sélectionnez Activé.

    img3

    4.Pour spécifier un autre fichier source, dans la zone Autre chemin d’accès au fichier source, spécifiez le chemin complet d’un dossier partagé qui renferme le contenu du dossier \sources\sxs du support d’installation. Sinon, spécifiez un fichier WIM. Pour spécifier un fichier WIM comme autre emplacement de fichier source, ajoutez le préfixe WIM: au chemin d’accès et ajoutez l’index de l’image à utiliser dans le fichier WMI comme suffixe. Voici quelques exemples de valeurs que vous pouvez spécifier :

      a. Chemin d’accès à un dossier partagé : \\nom_serveur\share\Win8sxs

      b. Chemin d’accès au fichier WIM, où 3 représente l’index de l’image dans laquelle se trouvent les fichiers de fonctionnalités : WIM: \\nom_serveur\share\install.wim:3

    5. Le cas échéant, activez la case Contacter Windows Update directement pour télécharger le contenu de réparation au lieu de Windows Server Update Services.

    6. Appuyez ou cliquez sur OK.

    7. À partir d’une invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez la commande suivante gpupdate /force, puis appuyez sur la touche Entrée pour appliquer immédiatement la stratégie.

    Source: Support Microsoft

Comments

  1. By reg

  2. By DAHMANI Mohammed

  3. By Gabriel

  4. By Cheickne Diawara

  5. By Nivaq

  6. By christophe

  7. By Corentin

  8. By Christophe

  9. By Cheikh tidiane

  10. By Mo

  11. By Steph

  12. By Brunel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *