Azure automation – Installer un Hybrid worker

Dans l’article précédent nous avons configuré notre service Azure Automation, nous permettant d’exécuter des Runbooks. Cependant, nous souhaitons aussi pouvoir lancer des runbooks sur notre infrastructure On Prem. Pour se faire nous avons besoin d’installer et configurer un Hybrid worker. Il aura un rôle de de passerelle entre Azure et notre infrastructure.

Pour installer notre hybrid worker, nous aurons besoin d’ajouter le service « Log Analytics » dans le portail Azure. Ce service est le service cloud de monitoring de Microsoft. Dans l’environement Azure, il monitorera l’état de notre Hybrid worker.
Rendez vous donc sur le portail Azure, puis dans la barre de recherche, tapez « Log Analytics ». Une fois trouvé, cliquer sur le service:

Ensuite, cliquer sur « create log analytics »:

Dans le nouvel assistant, donnez un nom au Workspace OMS puis sélectionnez le groupe de ressource correspondant au service Azure Automation. Enfin cliquer sur « OK »:

Le service est maintenant ajouté. nous allons devoir faire un peu de configuration. Pour se faire, cliquer sur « Quick Start » puis dans la section « View collected data », cliquez sur « OMS Portal »:

Cela nous ouvre le portail OMS (Pour le moment le portail est un portail dédié à OMS, cependant il sera prochainement intégré dans le portail Azure). Une fois sur le portail, nous allons ajouté la solution « Automation Hybrid worker » depuis la gallerie:

Une fois trouvé la solution, cliquer dessus, puis sur « Add ». Noter les instructions dans le volet qui seront utiles pour configurer notre Hybrid worker:

Une fois ajouté, nous pouvons vérifier la présence de la solution dans notre groupe de ressource Azure:

Maintenant, nous allons devoir définir notre Hybrid worker. Pour se faire, nous allons télécharger et installer l’agent de monitoring sur notre machine On prem, celle qui deviendra notre passerelle. Pour télécharger l’agent, dans le portail OMS, cliquer sur « Settings » (en haut à droite), puis « Connected Sources\Windows Servers\Download Windows Agent ». Profitez en pour noter les « Workspace ID » et « Primary Key », vous en aurez besoin pendant l’installation du client OMS:

Une fois récupéré, Installez l’agent en lançant le fichier exécutable.
Cliquer sur « Next »:

Acceptez l’agrément de License:

Cliquer sur « Next »:

Choisissez l’agent OMS. Le deuxième choix est pour « linker » l’agent à une infrastructure SCOM:

Dans cette nouvelle page de l’assistant, renseigner le Workspace ID ainsi que la Primary key notée précédemment. Ensuite, cliquer sur « Next »:

Sélectionnez Windows Update (recommandé), si vous souhaitez recevoir les Updates depuis Windows Update, puis cliquer sur « Next »:

Vérifier les informations puis cliquer sur « Install »:

L’agent est installé, vous pouvez cliquer sur « Finish »:

Vous pouvez vérifier l’état de santé de l’agent, en vous rendant dans le panneau de configuration. Vous y trouverez l’agent de monitoring. Vérifier le statut:

Le statut peut aussi être vérifier directement dans le portail OMS:

Notre machine est maintenant monitorée par Log analytics, cependant elle n’est pas encore un Hybrid worker. le package de l’agent contient tout le nécessaire pour configurer notre passerelle. Pour se faire rendez vous dans le répertoire d’installation de l’agent:
CD "C:\Program Files\Microsoft Monitoring Agent\Agent\AzureAutomation\Version de l'agent\HybridRegistration"
Ensuite importer le module HybridRegistration. Puis utiliser le cmdlet « Add-HybridRunbookWorker » avec les paramètres « GroupName », « URL » et « Token ». Le GroupName correspond au nom du groupe de Worker. Puisque c’est le premier, nous créerons avec un nouveau nom, ce qui créera le groupe.

Les paramètres « URL » et « Token » peuvent être retrouvés dans le portail Azure, sous le compte d’automatisation, dans la section Keys:

Si vous vous rendez maintenant dans la partie Hybrid worker groups, nous retrouvons bien notre groupe tout juste créé:

Et en cliquant sur le groupe, nous retrouvons bien notre worker:

Et voila, nous sommes fin prêt. Dans le prochain article, nous créerons notre premier Runbook qui lancera des actions On premise!

Please follow and like us:
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial