Configuration Manager – Mise à jour des logiciels tiers – Part 1

Depuis des années, la communauté demande à Microsoft d’intégrer la possibilité d’ajouter les mise à jour d’autres produits que les produits Microsoft dans Configuration Manager (Voir User voice). Certes SCUP (System Center Update Publisher), permettait de s’intégrer, mais cela nécessitait un effort supplémentaire en terme d’infrastructure et de gestion.

Microsoft a donc entendu la voix des utilisateurs et travaille activement au développement de cette fonctionnalité. Dans la version current Branch 1802, elle est déjà disponible en Pre-release, comme en témoigne l’illustration suivante:

Dans cet article, je vous détaille la fonctionnalité dans une version un peu plus avancé, celle intégrée dans SCCM TP 1806.2. En effet, celle-ci commence à être intéressante et augure de bonne choses pour nos prochaines releases Current Branch.

Tout d’abord, il est nécessaire d’activer les mises à jour de logiciel tiers. Pour se faire, dans la console naviguez dans Administration \ Overview \ Site Configuration \ Sites, puis sur votre site, clic droit, Configure Site Components \ Software Update Point. Dans les propriétés du Software Update Point, éditez l’onglet « Third-party Updates », puis activez la fonctionnalité:

Dans notre cas, nous laissons Configuration Manager gérer le certificat. La fonctionnalité est maintenant activée au niveau infrastructure, il faut maintenant l’activer au niveau des clients. Pour se faire, direction les client settings catégorie « Software Updates »:

L’infrastructure et les clients sont maintenant prêt à recevoir les Updates de logiciel tiers. Il faut maintenant souscrire à un catalogue. Par défaut, Microsoft fournit un catalogue, celui de « HP« . Pour y souscrire, naviguez dans Software Library \ Overview \ Software Updates \ Third-Party Software Update Catalogs. Sélectionnez le catalogue et, dans le ruban, cliquez sur « Suscribe to Catalog »:

Un nouvel assistant s’ouvre. Cliquez sur Next:

Attendez la fin du téléchargement du cataloque puis cliquez sur Next:

Pour pouvoir aller plus loin, vous devez absolument « Voir le certificat ». Cela aura pour effet d’ajouter le certificat au site. Vous pourrez d’ailleurs le voir dans le noeud :« \Administration\Overview\Security\Certificates ».
Cliquez donc sur « View Certificate » puis « OK »:

Ensuite, Checker la box puis cliquer sur « Next »:

Vérifiez le détail puis cliquer sur « Next »:

Fermez l’assistant:

Maintenant que nous avons souscrit au catalogue, il faut synchroniser. Pour se faire, sélectionnez le catalogue, puis, dans le ruban, cliquez sur « Sync now »:

Un popup apparaît. Notez la pésence du composant dédié « SMS_ISVUPDATES_SYNCAGENT »:

Qui dit composant, dit log. Dans le répertoire des logs SCCM, vous trouverez effectivement un log « SMS_ISVUPDATES_SYNCAGENT.log » enregistrant les transactions de synchronisation:

A noter que ce log n’est pas formaté correctement pour CMTrace dans cette release. Attendez la fin de la synchronisation et notez le message suivant dans le log:

Puis dans la console:

Nous n’avons pas complètement fini. Il faut maintenant ajouter les produits de type HP. Rendez-vous donc dans le nœud « \Administration\Overview\Site Configuration\Sites » et dans les propriétés du composant Software Update, dans l’onglet produit, sélectionnez les produits « HP Business Clients »:

Enfin, lancez une synchronisation des Software Updates. Si vous jetez un oeil au log « wsyncmgr.log », vous verrez les Updates HP en train d’être ajoutées:

A la fin de la synchronisation, naviguez dans les Updates disponibles:

Et voila, nous disposons des Updates « HP » dans notre console SCCM. Dans un prochain article, nous ajouterons un catalogue et verrons comment déployer ces Updates sur nos clients.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial